Une carte de visite, c’est important ! Et pour cause, c’est le premier moyen de communication que vous transmettez à un prospect lorsque que vous le rencontrez. Bien plus qu’un simple morceau de papier, une carte de visite bien conçue peut laisser une impression durable sur vos contacts. Comment faire pour se démarquer à l’heure où tout le monde a déjà une carte de visite ? Je vous donne mes conseils !
Les informations essentielles à mettre sur sa carte de visite
En général, l’objectif de donner sa carte de visite est de pouvoir être facilement recontacté. Il faut donc mettre toutes vos données de contact, sans en oublier !
👍 ⎮ Les informations importantes à ne pas oublier sur sa carte de visite :
- Le nom et l’adresse postale de votre entreprise
- Votre nom et prénom ainsi que le poste occupé dans votre entreprise
- Vos données de contact, prioritairement : un téléphone (toujours privilégier une ligne directe), un mail.
🤌⎮ Les informations secondaires qui peuvent être essentielles selon l’objectif de votre carte de visite :
- Le site web de votre structure, afin de laisser l’opportunité à votre contact de jeter un œil à votre travail en amont
- Le numéro de téléphone et le mail générique de votre établissement (nécessaire en cas d’échec du contact direct)
- Vos réseaux sociaux, notamment linkedin SI vous êtes actif
- Une photo ou un avatar qui va permettre à la personne ayant votre carte de vous remettre facilement (surtout si vous l’avez rencontré dans un événement où il y a beaucoup de monde !)
✅ Ce que je vous conseille : mettez les informations qui vous paraissent essentielles dans votre métier. Si vous vous posez la question de la pertinence de mettre certaines informations, alors ne les mettez tout simplement pas.
N’oubliez pas les QR codes ! Ils sont de nouveaux très utilisés, notamment grâce à l’amélioration du dispositif sur les smartphones. Vous pouvez renvoyer le QR sur une landing page type « linktree » avec tous les liens qui vous semblent importants. C’est super pour ne pas encombrer votre carte tout en y ajoutant un maximum d’info. Vous pouvez par exemple renvoyer vers votre site web et vos réseaux sociaux, malin ! 😇
Se démarquer grâce à sa carte de visite
Lorsque vous donnerez votre carte de visite, le premier élément que votre interlocuteur verra, c’est sa conception, son format. Alors n’hésitez pas à miser sur un format original. Il existe de nombreux sites web qui proposent des formats originaux comme des ronds, des carrés, des bords arrondis, etc.
Vous pouvez également dénicher des matières originales comme des cartes au touché doux, aux aspects nacrés, avec du relief, avec un effet miroir ou même en plexiglas.
❤️ Mon coup de cœur est celle qui se recycle en graine (aussi appelé papier ensemencé), c’est recyclable, durable, et ça fait toujours son petit effet.
N’hésitez pas à utiliser des couleurs vivantes ou pastel, des couleurs qui vous démarquerons du bleu classique de certaines cartes de visite. Le but est d’attirer l’œil quand on mettra votre carte de visite parmi toutes celles qui ont été récoltées ! C’est ici tout l’intérêt de faire appel à un graphiste pour créer sa carte de visite : il connaît par cœur les couleurs et sait jouer avec pour attirer le regard au bon endroit 😉
Vous pouvez aussi utiliser des moyens facilitants comme des QR codes (que j’évoquais plus tôt dans l’article) ou même la NFC* pour transmettre directement vos coordonnées sur le smartphone de votre interlocuteur (ce qui permet également d’avoir un seul exemplaire de carte que vous réutilisez constamment).
Afin de trouver votre bonheur, il existe une flopée de sites web qui proposent ces différents types de cartes de visite. Je ne vous donne pas de liens directs, car je n’ai pas testé tous les sites alors je vous laisse trouver chaussure à votre pied !
💡 PS : on n’oublie pas de demander à son imprimeur local s’il peut réaliser le type de carte original que nous recherchons afin de faire marcher les entreprises du coin !
*La NFC est une technologie qui permet de transmettre des données entre deux appareils situés à proximité immédiate, rapidement et sans manipulation d’appareillage préalable. Elle est de plus en plus répandue et équipe désormais la plupart de nos smartphones. (définition du site Les numériques)
Les erreurs à éviter !
Si vous suivez tous les conseils précédents, vous êtes assurés de partir sur de bonnes bases pour créer votre carte de visite. Cependant, il faut rester vigilant ! À trop vouloir bien faire, vous pouvez tomber dans des pièges qu’on en voit pas venir.
🛑 Les erreurs à éviter :
- Utiliser un format TROP original et donc mal adapté. Pensez toujours pratique : il faut que la carte de visite puisse rentrer dans un portefeuille.
- La mauvaise répartition et le surplus des informations : votre carte de visite doit être lisible, équilibrée et contenir des typographies qui passent bien en petits caractères, compte tenu de la taille de la carte.
- En bref, éviter le TROP, être lisible et visible.
L’enjeu d’une carte de visite bien conçue est important stratégiquement dans votre communication. Pour être certain de ne pas faire d’erreurs et d’être à la fois original sans être à côté de la plaque, demandez conseil ou l’appui d’un professionnel de la communication dans sa réalisation !
💡 Un format pas adapté doit rentrer dans un portefeuille : vous pouvez faire original mais cela doit rester pratique.
Diffuser sa carte de visite
Maintenant que ce merveilleux outil de communication est entre vos mains, il va falloir le diffuser ! Il faudra dans un premier temps réfléchir à qui vous voulez la donner : clients, prospect, partenaires, etc.
Une fois une stratégie élaborée avec vos collaborateurs, voici quelques exemples d’endroit où avoir sa carte de visite pour la diffuser :
- Les salons professionnels (là où l’on fait le plus de rencontres !), les afterwork, les réunions, etc. Tout ce qui est de l’ordre de l’événement et où votre cible sera présente.
- Vous pouvez aussi en disposer dans des endroits stratégiques comme des commerces ou points de passage ou votre clientèle est susceptible de passer et de la regarder. Et c’est là qu’avoir une carte de visite différenciante s’avérera un bon pari, car une multitude de cartes seront déjà entreposées. La vôtre doit sortir du lot !
Si on vous avait dit qu’il y avait tant de choses à savoir avant de créer une carte de visite, je suis sûre que vous n’y aurez pas cru ! J’espère que ces tips pourront vous servir, je me ferai un plaisir d’échanger avec vous pour créer ensemble une carte, qui cartonne !
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