Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

/

Il n’est pas souvent simple d’assimiler tous les différents supports existants en communication. Le terme « charte graphique » étant assez vague on peut souvent se demander : « qu’est-ce qu’une charte graphique ? » ou « quelle est la différence entre un logo et une charte graphique ? ». Je vous fait un petit zoom sur la charte graphique dans cet article !

Charte graphique : définition

La charte graphique est un guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, typographies, symboles, calques..) qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication de l’entreprise.

La charte graphique permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein et en dehors de l’entreprise.

Definitions-marketing.com

Le logo, quant à lui, est une simple représentation graphique de votre entreprise. Il permet d’un regard d’identifier votre marque, produit ou service. Ce peut être une simple typographie, une image, un pictogramme et bien d’autres formats. 

>> A lire aussi : Pourquoi faire appel à un graphiste pour son logo 

Votre charte graphique, est donc, elle, un document complet qui représente votre marque dans son entièreté. Elle est la bible de votre communication, ce document vous accompagnera pour toutes vos communications. 

Vous n’y voyez pas plus clair ? Je vous décrit en détail ce qu’est une charte graphique !

On met quoi dans une charte graphique ? 

Eh bien c’est la que ça va être plus clair pour vous ! Voici les différents éléments qui composent votre charte graphique :

1- Votre logo et ses déclinaisons

Dans votre charte, votre logo sera la première représentation de votre entreprise. C’est l’empreinte de votre marque, produit ou service, l’image que vos futurs clients auront de vous. 

Sur certains supports de communication votre logo n’aura pas le même impact ou format, c’est pourquoi il est très souvent proposé par votre graphiste dans votre charte une déclinaison de votre logo. Il s’agit souvent d’une version allégée qui permettra de garder votre empreinte tout en s’adaptant au support sur lequel il est communiqué.

2- Les typographies 

Pour être cohérent dans votre communication votre graphiste vous proposera plusieurs typographies à utiliser sur vos différents supports. Que ce soit pour vos éditions prints, les visuels pour vos réseaux sociaux ou votre site web cela vous permettra de garder une identité visuelle forte

Il est souvent proposé une typographie pour les titres et sous titres et une typographie pour le corps de texte. Bien sûr cela dépendra de votre projet et de la proposition de votre graphiste. 

3- Les couleurs

Au même titre que les typographies, avoir des couleurs déterminées à l’avance est primordial. 

Ça vous permettra de garder une ligne de conduite dans votre communication, de garder tout comme pour les typos une image forte et également évitera des mélanges de couleurs parfois douteux. 

4- L’iconographie 

Cette partie là n’est pas obligatoire mais elle est très pratique pour une cohérence parfaite ! 

Votre graphiste vous proposera des icônes à associer à votre marque pour votre site web ou vos éditions par exemple. L’iconographie permet de maximiser l’impact de votre marque sur tous vos supports.

5- Les règles d’utilisation 

Ça peut paraitre bête comme ça, mais on ne fait pas n’importe quoi avec son logo et sa charte. 

On écrase pas son logo quand on l’étire, on ne met pas son logo sur une photo si elle empêche la lecture de celui-ci etc. Ce sont des règles en or données par votre graphiste pour vous assurer une communication parfaite.

Pourquoi est-ce nécessaire d’avoir
une charte graphique ? 

Si vous voulez avoir de l’impact, marquer les esprits, vous faire connaitre, il faut avoir une communication irréprochable. Suivre votre charte vous permettra de ne jamais faire un pas de côté avec votre marque, de ne jamais utiliser votre logo dans le mauvais contexte et surtout : de pouvoir travailler avec de multiples prestataires de communication sans jamais être incohérent.

Une charte graphique vous servira dans énormément de cas de figure : la création de votre site internet (ou refonte), la création de vos cartes de visites et de tous vos supports de communication, vos réseaux sociaux.

©Pexels / Antoni Shkraba

A savoir : vous pouvez tout à fait passer par un graphiste afin de créer une charte graphique même si vous avez un logo et que vous ne désirez pas le changer. Ce sera un plus et le graphiste s’appuiera sur ce qui est déjà existant. Et à l’inverse vous pouvez totalement partir de zéro et demander la création de votre charte graphique ainsi que de votre logo en même temps ! 

Alors, convaincu ? Passez à l’action et envoyez moi un petit message 😉

À lire aussi sur le blog ✍🏻

«
»