5 idées pour trouver l’inspiration quand on est graphiste ! 

/

La feuille blanche c’est le pire cauchemar de tous les métiers artistiques 😱
Quand ça ne veut pas… ça ne veut pas ! Comment faire pour trouver l’inspiration dans ce cas ? 😰
Je vous donne les astuces qui m’aident à stimuler ma créativité quand je n’arrive plus à dénicher des idées sympas ! 

1.     Et dieu créa Pinterest 

La première chose que je fais quand je dois trouver de l’inspiration c’est me rendre sur pinterest ! 

Je cherche la thématique de mon sujet ou des mots du champ lexical de son univers. Par exemple en ce moment je travaille sur la charte graphique pour une structure qui va proposer du kayak. Ni une ni deux, je me suis ruée sur Pinterest pour m’inspirer sur cette thématique et trouver des idées de départ pour le logo.

Recherche de la thématique « kayak » sur Pinterest

2.     La ressource inépuisable : les banques d’images

Au-delà de s’inspirer il faut s’imprégner de son sujet. Il est important de l’imager au mieux pour pouvoir le retranscrire dans une identité graphique ou sur un support de communication. Quand je ne connais pas super bien mon sujet, ou alors que je le connais mais que je veux m’inspirer des moindres détails, je fais des recherches sur les banques d’images afin de me représenter au mieux mon sujet mentalement. 

Recherche « kayak » dans Unsplash

Sites d’images libres de droits : UnsplashPexelsPixabay

3.     Code-couleur pour mettre des palettes dans sa vie 

Parfois l’inspiration est là mais l’univers colorimétrique ne suit pas forcément. Ou alors on a une couleur mais pas un univers … On recherche une couleur mais on n’arrive pas à tomber sur celle qu’on aime du premier coup. C’est là qu’intervient code-couleur (c’est un des milliers de sites qui existent pour ça, à vous de choisir votre pref !).

Je m’en sers pour visualiser des palettes préconçues et m’en inspirer, mais aussi, pour trouver des couleurs qui s’accordent avec des thématiques spécifiques. Avec par exemple la catégorie sports où le site propose des couleurs en fonction d’un sport. Ça aide ! 

Les couleurs dans le sport sur code-couleur.com

4.     Palper du papier 

Enfin, évidemment, c’est une façon de parler 😉 

Procurez-vous des magazines, des livres, des nuanciers, des objets palpables. Ils vous permettront de sortir des écrans et de scruter, de toucher un objet et donc de stimuler votre créativité d’une façon totalement différente. Parfois ça permet d’avoir un déclic !

© NMG Network – Unsplash

5.     Ne faites RIEN

C’est certain, ce n’est pas le conseil le plus productif que j’aurais donné dans ma vie ! Mais parfois, lâcher un peu du lest permet de laisser votre cerveau maturer une idée jusqu’au déclic. Votre page est blanche ? Eh bien, laissez là ! Aller prendre l’air pour vous inspirer de votre quotidien, des personnes qui vous entourent, enfin d’à peu près tout sans rester bloqué sur place. 

Vous verrez, vous serez tranquillement en train de chanter sous la douche quand tout à coup l’idée parfaite vous viendra à l’esprit (histoire vécue 😇).

©Photo de Pixabay

Voilà, ce sont quelques idées qui ne mangent pas de pain ! Faites-vous confiance et apprenez à lâcher quand vous sentez que ça vous obsède tellement que vous n’arrivez plus à réfléchir. 
Bien-sûr tous ces tips sont totalement subjectifs, dites-moi sur Facebook et Instagram quels sont vos tips pour trouver l’inspi ! 

À lire aussi sur le blog ✍🏻

«
»