Pourquoi faire appel à un graphiste pour créer son logo ? 

/

Lorsqu’on se lance dans l’aventure de la création d’entreprise, une fois le projet concret et prêt, vient alors la question de la communication. Par où commencer, à qui faire appel ? Et bien vous l’avez dans le mille, on vous conseillera très souvent de commencer par la base en com’ : votre logo !

Mais, c’est quoi un logo au juste ? 

Ce n’est pas une question si anodine. Tout à chacun sait à peu près ce qu’est un logo, impossible de faire ses courses, regarder la télé, lire un magazine ou simplement se promener dans la rue sans en croiser. 

C’est un visuel graphique représentant votre entreprise. D’un regard, il permet d’identifier votre produit, marque ou service. C’est dans d’autres termes l’ADN même de votre entreprise, la première chose que vos clients et prospects vont connaître de vous. 

Ça peut être une image, une illustration très détaillée, un simple pictogramme, une typographie ou tout autre type de format. 

Vous l’avez deviné, il semble impossible aujourd’hui de se vendre sans avoir de logo.

©Pexels / Karolina Grabowska

Alors un logo oui, mais comment le créer ? 

Pour créer un logo facilement et par soi-même en quelques clics, mille et un sites existent sur le web. Ce sont très souvent des solutions peu onéreuses voir gratuites et rapides (comme Canva par exemple).

Alors vous me direz, la solution est toute trouvée, « je vais le faire moi même » ! Minute papillon …

Créer son logo tout seul est tout à fait possible. Cependant voici les pièges dans lesquels vous pourriez facilement tomber : 

  • Avoir presque le même logo qu’une autre entreprise concurrente (ça arrive souvent dans le cas des logos prêts à l’emploi) 
  • Passer à la trappe auprès des clients par manque d’impact de votre logo 
  • Être vite lassé d’un logo qui n’est pas en adéquation totale avec les valeurs de votre entreprise 
  • Négliger les codes de la communication en rapport avec votre secteur d’activité 
  • Manquer de modernité 
    Et les exemples sont nombreux. 

Je mets en avant ces points de vigilance car votre image passera souvent par votre logo : sur vos cartes de visites, sur vos en têtes, dans vos mails, sur la façade de votre entreprise, etc. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire appel à un professionnel au moins pour le démarrage. Je vous en dit plus ! 

Exemple de déclinaison d’une marque sur plusieurs supports – ©Image de starline sur Freepik

Le graphiste, une valeur sure !

Le graphiste sera votre meilleur allier pour créer votre logo. Pourquoi ? 

  • Il est créatif : pour les graphistes, les couleurs, les assemblages de formes, les typographies n’ont aucun secret !
  • Il a de l’expérience : et l’expérience ça compte ! Il vous aidera à vous diriger vers le bon angle pour bien vous vendre, pour représenter au mieux votre secteur d’activité, pour être au top de la tendance 
  • Il est curieux : et oui, qu’importe qu’il n’ai jamais travaillé pour une entreprise similaire à la vôtre, il saura s’adapter sur tous les terrains 
  • Il est de bon conseil : il saura vous épauler dans la lourde tâche de choisir le bon logo pour vous vendre 

En bref, il saura vous créer le logo qui vous ressemble, celui qui donnera envie à vos clients de travailler avec vous grâce à son expertise et sa créativité. Libre à vous ensuite de partir de ce logo pour créer les supports qui vous intéressent, mais il est important de partir sur de bonnes bases. 

Alors on peut le dire, il est nécessaire de faire appel à un graphiste si vous voulez avoir le meilleur logo possible (mieux que dans vos rêves, si si !) 

»